Nos conseils

Artisan RGE : acteur majeur de vos travaux
Février 2024
Artisan RGE : acteur majeur de vos travaux

Artisan RGE : son rôle dans vos travaux de rénovation

Les professionnels peuvent devenir artisans RGE s’ils décident d’obtenir cette qualification qui est en réalité obligatoire dans certains cas de figure. L’acronyme RGE correspond à un label mis en avant par les pouvoirs publics. Il signifie “Reconnu Garant de l’Environnement” et ce qu'il symbolise ouvre la voie à de nombreux avantages pour les propriétaires qui décident de faire appel à un artisan RGE pour des travaux. Pourquoi est-ce si avantageux de faire appel à un artisan RGE ?

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Artisan RGE : définition

L’artisan RGE est un professionnel spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique puisque la qualification RGE lui octroie le droit de diriger et de travailler dans des chantiers publics et privés. La collaboration entre l’Etat et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a donné naissance à cette initiative visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) particulièrement issus du secteur du bâtiment. Pour obtenir la certification RGE, l’artisan doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers. Son entreprise doit être dotée d’une assurance décennale et d’une responsabilité civile professionnelle pour se couvrir soi, ses employés, le chantier, mais aussi le client en cas de litige. Si le dossier du professionnel est accepté, il obtient la certification RGE qui est alors valide pour une durée de 4 ans. Elle doit être renouvelée à échéance de cette période.

Les 5 types de qualification RGE

Il existe 5 types de qualification RGE délivrés par des organismes différents et chacune confère des compétences distinctes :

  • La qualification Qualibat permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique et des travaux relatifs aux énergies renouvelables.
  • La qualification Qualit’EnR permet l'installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.
  • La qualification Qualifelec permet de réaliser des travaux électriques pour améliorer l’efficacité énergétique.
  • La qualification Cerqual Qualitel permet de faire des rénovations globales.
  • La qualification Certibat est enfin destinée aux professionnels du bâtiment compétents en matière de rénovation globale.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

Passer par un artisan RGE, c’est s’assurer que les travaux seront réalisés par un personnel compétent et reconnu par l’Etat. Cela ouvre la possibilité d’obtenir des aides nationales et locales pour aider le financement des rénovations énergétiques, et même pour régler les diagnostics obligatoires ou facultatifs (DPE, audit énergétique…).

L’obligation de passer par un professionnel agréé pour bénéficier d’aides

Les artisans qui ne sont pas certifiés RGE peuvent tout à fait réaliser des travaux de rénovation. Toutefois, l’absence d’une telle qualification barre systématiquement la route aux aides nationales et locales. Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ ou de tout autre dispositif pour vous aider à financer vos travaux de rénovation, vous devez vous assurer que le professionnel que vous sollicitez est bien certifié RGE.

MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, la prime Coup de pouce chauffage ou encore l’éco-prêt à taux zéro… toutes ces aides disponibles et peuvent être cumulées dans certains cas. L’une des conditions principales est de faire appel à un artisan RGE pour pouvoir les demander.

Les types de travaux que les artisans RGE peuvent réaliser

De la rénovation globale à l’installation d’équipements de ventilation, le champ de compétences des artisans RGE est large. Vous devrez contacter un professionnel dont la qualification correspond au type de travaux que vous souhaitez réaliser chez vous. Internet regorge d’informations sur les professionnels spécialisés dans l’isolation thermique, l’installation de systèmes de ventilation ou de chaleur (exemple : les poêles à bois).

Comment trouver un artisan RGE qualifié ?

Pour être sûr de pouvoir soumettre une demande d’aide financière pour vos travaux de rénovation, vous devez solliciter un artisan RGE. Et pour être sûr de trouver un artisan RGE, vous devez vous rendre sur l’annuaire FranceRénov’. Vous indiquerez le nom de l’entreprise, son code postal ou simplement son numéro de SIREN/SIRET. Si les résultats indiquent une qualification RGE, vous vous assurez d’éviter une situation litigieuse avec un fraudeur. Vous n’avez plus qu’à vous renseigner sur la fiabilité et le savoir-faire de l’artisan en consultant les avis d’anciens clients.

FAQ sur les artisans RGE

Comment éviter les arnaques à la qualification RGE ?

Dès lors que votre projet de rénovation prend forme, vous devez vous assurer que le professionnel auquel vous faites appel est bien certifié RGE en vous rendant sur l’annuaire FranceRénov’. Le bon réflexe est de réaliser plusieurs devis auprès de différents artisans RGE afin de connaître le montant moyen de vos travaux. Enfin, ne répondez jamais aux sollicitations téléphoniques et demandez systématiquement une copie de la certification de l’artisan pour savoir si celle-ci est toujours valable.

Doit-on obligatoirement faire appel à un artisan RGE ?

La labellisation RGE et les certifications qui l’accompagnent s’obtiennent sur demande des professionnels. Ils sont donc optionnels, mais vivement conseillés pour améliorer la crédibilité de l’entreprise aux yeux des clients, mais aussi pour permettre à ceux-ci de demander des aides à la rénovation énergétique.

Comment vérifier la qualité des travaux d’un professionnel RGE ?

Le professionnel peut demander la mention RGE après avoir justifié d’un diplôme obtenu à l’issue d’une formation engageant à respecter la charte de qualité. En somme, pour savoir si un artisan RGE fournit des prestations de qualité, rien de mieux que de se renseigner sur sa réputation en consultant les avis et en se fiant au bouche à oreille.

Rester à jour

L'actualité Immo

Chasseur immobilier vs agent immobilier : quelles différences ?

Février 2024

Nos conseils

Chasseur immobilier vs agent immobilier : quelles différences ?

Le chasseur immobilier comme l’agent immobilier agissent dans l’intérêt d’un compromis entre acquéreur et vendeur autour d’un bien à vocation d’habitation. Ils remplissent toutefois des missions différentes et répondent à des acteurs également différents. Quelles sont les principales différences entre le chasseur et l’agent immobilier ?

Lire l'article