Nos conseils

Top 8 des tendances déco en 2024
Mars 2024
Top 8 des tendances déco en 2024

Quelles sont les tendances déco en 2024 ?

En 2024, les tendances déco évoluent. On retrouve bien sûr des designs qui persistent dans les tops d’année en année. On pense notamment aux inspirations années 70 et au minimalisme qui ne sont pas prêts de quitter les cœurs des décorateurs. Parmi les émergents, on découvre un attrait particulier pour le maximalisme qui vient contredire son antonyme jusqu’ici indétrônable. Quelles sont les meilleures tendances en déco d’intérieur pour 2024 ?

Notre top 8 des tendances déco en 2024

Durabilité et éco-conception : une tendance d’actualité

Le bois est le matériau phare de la tendance durabilité et éco-conception. On l’utilise en guise de sommier, pour faire des tables, des chaises, des étagères, ou tout autre mobilier utile au quotidien. Le bois est sollicité pour sa capacité à s’adapter à chaque besoin, mais aussi parce que c’est un des matériaux les plus écologiques.

 

Couleurs naturelles et terreuses : la paix dans votre intérieur

En 2024, la tendance en décoration intérieure se tourne vers les couleurs naturelles et terreuses. Les matériaux, mais surtout les couleurs sont directement inspirés des éléments de la nature : terre, végétaux, sable, roche… Apaisement et sérénité sont les maîtres mots de cette tendance. Les nuances dominantes de cet univers restent incontestablement le vert, le marron, le blanc cassé et le beige. Le mélange de toutes ces couleurs est possible, mais la sobriété est recommandée. Pour votre salon, optez pour maximum deux couleurs. Pour la chambre à coucher, apportez votre touche personnelle avec des teintes plus variées.

 

Minimalisme fonctionnel : place à l’essentiel

Favorisant la qualité à la quantité, le minimalisme est plus qu’une tendance. Depuis de nombreuses années, ce style inspiré des intérieurs scandinaves a conquis de nombreux logis, et le vôtre en fait peut-être partie ! Le minimalisme fonctionnel se veut utile. Cela signifie qu’aucun meuble superflu n’entre dans la pièce. Tout est pensé pour être à la fois esthétique, cohérent, et essentiel.

 

Maximalisme structuré : richesse et ordre

A l’inverse, le maximalisme célèbre l'abondance et l'expression personnelle à travers la décoration murale ou le mobilier. On parle de maximalisme structuré lorsque l’idée est de maintenir un sens de l'ordre et de la structure. On ne se contente pas de remplir les murs sans connexité. C'est une réponse osée, mais organisée au minimalisme, offrant un espace riche en couleurs, en textures et en motifs.

 

Des maisons plus intelligentes avec des technologies intégrées

Depuis quelques années, les maisons connectées intéressent de plus en plus de monde. On cherche à contrôler les équipements de nos appartements à distance avec des tablettes, des télécommandes ou directement depuis nos smartphones. La tendance déco “technologie intégrée” consiste donc à incorporer des dispositifs intelligents dans la décoration de manière à ce qu'ils complètent l'esthétique de l'espace tout en améliorant le confort et la fonctionnalité de l’habitat. Avec le temps, les technologies se montrent de plus en plus efficaces et utiles au quotidien. Cette tendance n’est donc pas prête de s'essouffler…

 

Textures et matériaux organiques pour un retour à la nature

En mettant en avant des matériaux authentiques et des textures riches, le style organique crée des espaces qui sont à la fois esthétiquement agréables, confortables et ancrés dans une démarche de durabilité et de respect de l'environnement. On met en exergue l’authenticité avec une palette de couleurs limitée et particulièrement sobre tout en recourant à des textures riches et variées. Le bois est le matériau de prédilection pour cette tendance qui ne fait que grandir en 2024.

 

Les années 70 toujours à la mode

La tendance déco "années 70" continue sa percée vers une esthétique vibrante et éclectique de cette époque emblématique. Caractérisée par des couleurs saturées, cette tendance revisite des motifs audacieux, des textures riches et des formes fluides typiques des années 70. En contradiction avec le modernisme, le style vintage s’adresse aux nostalgiques de cette riche décennie ou à ceux qui auraient tant voulu la connaître.

 

L’émergence des années 80

Dans la lignée des styles rétro, les années 80 reviennent en force en 2024 avec une réinterprétation moderne de l'extravagance et du glamour caractéristiques de cette décennie. Couleurs vives et motifs géométriques règnent dans les appartements inspirés de cette décennie marquante. Les œuvres d'art et les accessoires arborent quant à eux des motifs graphiques et des imprimés pop qui rappellent l'énergie symbolique de l'époque. Cette tendance est également marquée par un regain d'intérêt pour les technologies et les designs futuristes des années 80. En 1980, on voulait savoir de quoi aura l’air l’an 2000, en 2024 on souhaite renouer avec cette décennie mémorable.

 

Rester à jour

L'actualité Immo

Estimation du prix de location de votre appartement : nos conseils

Avril 2024

Nos conseils

Estimation du prix de location de votre appartement : nos conseils

L'estimation des prix des appartements en location est une des premières étapes par laquelle passent à la fois les propriétaires, les locataires et les investisseurs en immobilier locatif. Cette démarche permet de déterminer un loyer équitable et compétitif en prenant en compte un ensemble de facteurs interdépendants. Comment fonctionne l’estimation du prix de location d’un appartement ?

Lire l'article

Audit et DPE en copropriété : différences et obligations

Avril 2024

Nos conseils

Audit et DPE en copropriété : différences et obligations

Pour les immeubles en copropriété, l’audit énergétique et le DPE (diagnostic de performance énergétique) revêtent un niveau d’exigence différent. L’un est vivement recommandé, l’autre est obligatoire. La loi Climat et Résilience intervient en 2021 pour inscrire cette obligation dans un cadre juridique. L’objectif de la loi est de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050.

Lire l'article

Retrouvez l'ensemble de nos conseils et actus pour votre projet immobilier >