Nos conseils

Les questions à se poser pour votre premier achat immobilier
Avril 2022

Avant de débuter vos recherches, prenez du temps pour réfléchir à votre projet de vie à court et moyen terme : comment et où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ?

Certaines questions peuvent vous aider à mieux appréhender ce projet immobilier :

  1. Ma situation géographique est-elle stable ?
  2. Quels sont mes besoins à court et moyen terme ?
  3. Mon budget est-il suffisant ?
  4. De combien doit être mon apport personnel ?
  5. De quelles aides puis-je bénéficier ?
  6. Neuf ou ancien ?
  7. Quels travaux suis-je prêt à faire ?
  8. Dois-je passer par un professionnel ?
  9. Combien de temps prend l’achat d’un bien immobilier ?

1. Ma situation géographique est-elle stable ?

Avant d’acquérir un logement, assurez-vous de pouvoir (et vouloir !) rester plusieurs années dans le même secteur géographique. Aujourd’hui, les français restent en moyenne 7 ans dans le même logement. Cette durée est susceptible de varier en fonction des évolutions de la vie de chacun. En-dessous de 6 ans, deux choix paraissent plus convenables :

  • l’achat d’un logement que l’on pourra facilement louer, situé dans une zone centrale ayant les commodités à proximité, car si votre situation change vous pourrez rester propriétaire et mettre le logement en location
  • la location, qui est une solution plus adéquate à votre situation

2. Quels sont mes besoins à court et moyen terme ?

Vos projets de vie influencent toujours vos besoins de superficie. Il est préférable de se projeter un maximum pour essayer de prévoir les évolutions de votre situation : une pièce supplémentaire afin d’organiser un bureau pour le télétravail, une chambre en plus pour un enfant, un garage pour stationner votre future voiture…

Ensuite, définissez la liste des commodités dont vous avez besoin à proximité de votre logement :

  • commerces
  • transports en commun
  • écoles
  • parcs
  • restaurants ou tout autre lieu de sortie…

3. Mon budget est-il suffisant ?

Il est souvent compliqué de financer un achat immobilier avec un faible apport personnel. Définissez votre budget le plus précisément et le plus détaillé possible. Renseignez-vous sur les différents moyens de financement qui existent comme par exemple le prêt immobilier, les aides… Ce sont des démarches qui prennent du temps, mais qui vous permettent d’augmenter vos capacités de financement en cas d’apport personnel insuffisant. N’oubliez pas de mettre en concurrence les différents établissements bancaires car il peut y avoir des différences significatives de conditions, de taux ou d’assurances.

4. De combien doit être mon apport personnel ?

Il est recommandé d’avoir un apport personnel a minima à hauteur des frais de notaire, soit 7 à 8% du prix d’achat. Plus cet apport sera important plus il vous permettra de réduire vos mensualités de prêt et/ou leur durée.

5. De quelles aides puis-je bénéficier ?

Il existe différentes aides de financement soumises à des conditions d’attribution telles que vos revenus ou l’emplacement et la typologie du logement :

  • le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
  • le Prêt Accession Sociale (PAS)
  • le Prêt Action Logement (PAL)
  • le Prêt Social Location-Accession (PSLA)
  • les aides des collectivités territoriales

6. Neuf ou ancien ?

Le choix entre logement neuf ou ancien se fera selon vos goûts, votre budget et votre patience ! L’ancien aura plus de caractère et de charme, alors que le neuf sera moins énergivore. Une autre différence notable est le délai entre la signature et l’emménagement : entre 12 et 18 mois dans le neuf versus 3 à 4 mois dans l’ancien (hors travaux).

7. Quels travaux suis-je prêt à faire ?

Si vous optez pour de l’achat d’ancien, il y a de grandes chances pour qu’il y ait des travaux à entreprendre. Faites la liste de ce qu’il est nécessaire de faire et de ce qu’il faut rénover.

Petit conseil : Même si vous avez une âme de bricoleur-euse et que vous avez un petit budget, ne faites pas tout vous-même. Faites-vous conseiller par des professionnels.

8. Dois-je passer par un professionnel ?

Même s’il n’y a aucune obligation légale à se faire accompagner par un professionnel spécialisé dans l’achat d’un logement, nous vous le recommandons vivement. Renseignez-vous sur les différents acteurs du marché immobilier : chasseur immobilier, agence immobilière, notaire, architecte… Ces experts sauront vous guider pour que vous franchissiez chaque étape de l’achat immobilier le plus sereinement possible.

9. Combien de temps prend l’achat d’un bien immobilier ?

Les différentes étapes de l’achat d’un logement peuvent prendre du temps entre la recherche, la rédaction de l’offre, la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente, la signature de l’acte de vente, l’emménagement…

Il faudra alors vous armer de patience pour devenir propriétaire. Le délai pour finaliser un projet immobilier est de minimum 3 mois et peut aller jusqu’à 24 mois. Ce délai varie selon le type de logement que vous achetez : neuf ou ancien. Surtout prenez votre temps pour trouver le bien fait pour vous.

Le dernier conseil que nous pourrions vous donner est : soyez organisé dans la gestion de votre projet immobilier.

Rester à jour

L'actualité Immo

Avril 2022

Nos actus

Les grandes tendances de l'immobilier en Île-de-France pour 2022

La pierre est une valeur refuge en temps de crise. Bien que cette formule soit rabâchée, on ne peut pas nier sa part de vérité. Elle a encore été confirmée lors de la crise sanitaire. Confinés, obligés de travailler chez eux, les Français ont, plus que jamais, aspiré à vivre dans un cocon où il fait bon se réfugier. Résultats, après le premier confinement, les ventes immobilières sont reparties à la hausse.

Lire l'article

Avril 2022

Nos conseils

Les visites de biens immobiliers : les choses à savoir

Suite à vos recherches, vous avez sélectionné plusieurs annonces de biens qui pourraient vous plaire. Vous venez de prendre rendez-vous avec les agents immobiliers en charge de la vente de ces biens. L’étape suivante est de recueillir toutes les informations, lors de vos visites, pour faire le meilleur choix pour l’achat de votre futur bien immobilier.

Lire l'article

Retrouvez l'ensemble de nos conseils et actus pour votre projet immobilier >