Pourquoi opter pour un chasseur immobilier ?

Nos conseils

Pourquoi opter pour un chasseur immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier est une décision importante et peut parfois être une tâche complexe et stressante. Heureusement, il existe des professionnels appelés chasseurs immobiliers, qui peuvent faciliter ce processus. Le chasseur immobilier est mandaté en votre nom pour trouver un logement qui répond à vos attentes et coche vos critères de recherche (budget, taille, emplacement…). Les conseillers immobiliers de Gustave Bonconseil vous proposent aujourd’hui le service de chasse immobilière. Mais pour quelles raisons est-il avantageux d’opter pour un chasseur immobilier ?

31 mai 2023

L’achat d’un bien immobilier est une décision importante et peut parfois être une tâche complexe et stressante. Heureusement, il existe des professionnels appelés chasseurs immobiliers, qui peuvent faciliter ce processus.

Le chasseur immobilier est mandaté en votre nom pour trouver un logement qui répond à vos attentes et coche vos critères de recherche (budget, taille, emplacement…). Les conseillers immobiliers de Gustave Bonconseil vous proposent aujourd’hui le service de chasse immobilière. Mais pour quelles raisons est-il avantageux d’opter pour un chasseur immobilier ?

Un gain de temps 

Engager un chasseur immobilier vous permet de déléguer la majeure partie du travail lié à la recherche, la sélection et la négociation d’un bien immobilier.

Lors du premier échange avec le chasseur immobilier, vous définissez avec lui vos objectifs et l’ensemble de vos critères. Il organise la recherche de biens avec vous et visite les logements qui pourraient vous intéresser avant de vous les présenter, pour éviter toute désillusion si celui-ci ne correspond pas à vos attentes. C’est un gain de temps si vous n’habitez pas dans la région en question, par exemple, ou avez un emploi du temps très serré. Cela vous libère du temps et vous évite le stress associé à la recherche d’un bien par vous-même.

Une introduction à tous les biens du marché

Le chasseur immobilier est en veille permanente sur le marché, ce qui lui permet de trouver des biens considérés comme des logements d’exception ou rare et qui ne sont pas présents sur le marché (qu’on appelle des biens off-market). En effet, de nombreux professionnels ne diffusent leurs annonces qu’en dernier recours, et certains vendeurs ne souhaitent pas voir leur bien apparaitre au grand public.

Le professionnel possède un réseau d’agents immobiliers avec qui il peut être amené à travailler, et parfois les chasseurs étendent ce réseau aux commerçants, aux courtiers, aux banques, etc. Il peut même démarcher directement les propriétaires lorsqu’il voit un bien pouvant correspondre à votre recherche. Cela permet de vous offrir des opportunités uniques. Le chasseur immobilier a également accès à un certain nombre d’outils lui permettant de trouver des biens plus facilement qu’une personne non-initiée.

Le chasseur immobilier vous permet aussi d’avoir une plus grande réactivité pour éviter de passer à côté des opportunités sur le marché, notamment dans les zones tendues comme Paris. En étant en permanence en éveil par le biais du chasseur, vous avez plus de chance de saisir une opportunité. En ayant toutes les informations sur le logement en amont et en étant épaulé et conseillé, vous donnerez plus rapidement une réponse sur un bien qui vous intéresse. 

Une étude complète des biens immobiliers 

Le chasseur immobilier est spécialiste de son secteur, il peut donc vous conseiller sur les zones à éviter ainsi que celles à privilégier. Si vous n’êtes pas de la région où vous souhaitez acheter, il peut agir comme un informateur pour vous.

Le chasseur immobilier peut vous éclairer sur les risques d’une mauvaise affaire et vous apporter un regard neutre sur un logement. Il possède les outils lui permettant d’analyser le prix pour savoir s’il est conforme à ceux du marché et vous offrir ainsi une certaine sécurité.

Le chasseur immobilier va également analyser les à-côtés comme la qualité de la copropriété ou les charges, et fera aussi attention aux aspects techniques comme le diagnostic énergétique, les procès-verbaux d’assemblée générale ou autres. Puis lors du compte-rendu d’après-visite, il vous exposera des aspects plus subjectifs tels que l’exposition, le vis-à-vis, les transports en communs et l’emplacement du bien (rue passante, bruyante).

Un expert rémunéré qu’au succès

Comme le chasseur immobilier travaille en votre nom, il négocie afin d’obtenir le prix de vente le plus bas possible en vue de servir vos intérêts. Face au vendeur, ou à l’agent immobilier en charge de la vente, cela peut être un avantage de poids. Il a l’habitude et les compétences pour mener ce genre d’échanges en ne négligeant aucun détail et en étant aussi au fait des prix du marché.

Point important : la rémunération du chasseur est calculée sur la base du prix négocié. Le chasseur immobilier est rémunéré au résultat, c’est-à-dire que sans signature chez le notaire vous ne lui devez rien.

Une défense de vos intérêts

Le chasseur immobilier est dédié aux acheteurs à 100%. Étant rémunéré au résultat, il aura pour seul intérêt de satisfaire son client acquéreur tout en restant dans son enveloppe budgétaire.

Vous pouvez considérer cet expert comme un allié pendant votre recherche, et même après :

  • Il est l’interlocuteur unique durant toute votre recherche de bien
  • Il vous accompagne jusqu’à l’offre d’achat
  • Il prend le relai durant les négociations
  • Il est présent jusqu’à la remise des clés

 

L’expertise du chasseur immobilier lui permet de vous guider et de vous conseiller tout au long du processus d’achat, en veillant à ce que vous preniez des décisions éclairées. Il vous permet d’acheter de façon réactive et sereine sur un marché qui va de plus en plus vite !

Actualité - Conseils

Actualité et conseils de Gustave Bonconseil

Charges locatives récupérables : mise au point

Nos actus

Charges locatives récupérables : mise au point

Lire l'article

Marchand de biens : avantages et inconvénients

Nos conseils

Marchand de biens : avantages et inconvénients

Lire l'article